Historique du projet de médiation par les pairs

Fin d’année scolaire 2012-2013, les CPE de notre Zone d’Animation Pédagogique  découvrent le projet de médiation par les pairs mené alors depuis 9 ans par une de nos collègues CPE au collège Montesquieu de La Brède.

En 2013-2014 le groupe CPE du Sud Gironde que je coordonne, poursuit ses échanges et travaux  autour de problématiques concernant  la citoyenneté et le vivre ensemble :

- Septembre 2013 Intervention de la BPDJ sur le thème des réseaux sociaux et des dangers d’internet

- Avril 2014 Communication non violente (CNV) et des cercles restauratifs

- Juillet 2014 Indicateurs du climat scolaire et bilan vie scolaire.

Parallèlement , en 2013-2014, le collège de Sauveterre s’est rapproché des deux collèges voisins Monségur et Pellegrue dans le but d’établir un état des lieux des problématiques élèves rencontrées dans nos établissements et des actions de prévention mises en place dans le cadre du CESC et des heures de vie de classe.

La première réunion en équipe restreinte (direction, CPE et personnels de santé) en janvier 2014 a permis de répertorier les projets et actions internes à chaque collège. L’idée de créer un CESC inter établissements est née à ce moment-là. Les avantages d’un tel dispositif peuvent être de mettre en place des actions conjointement, de mutualiser nos demandes de financement pour des stages commun de « formation citoyenneté ou santé »  et de  mutualiser nos personnels ressources.

La deuxième réunion en mars 2014 (élargissement de l’équipe avec présence des assistantes sociales) a permis d’échanger plus concrètement autour de la thématique du BIEN VIVRE ENSEMBLE. Les participants ont pu présenter les actions menées comme les ateliers philo ou psycho à Pellegrue, le séjour d’intégration des 6èmes et la prévention du harcèlement entre élèves à Sauveterre, le séjour d’intégration de l’internat, la commission de rédaction d’une charte internet, un concours « adoptons la paix attitude » en arts plastiques à Monségur etc. Les CPE et personnels de santé de Monségur et Pellegrue nous ont également exposé les grandes lignes de stages suivis en commun intitulé Prévenir les violences et les souffrances à l’école et Cet autre que moi je tu il. Les discussions nous ont conduit à parler du projet médiation du collège de La Brède et  je me suis proposée de prendre contact avec ma collègue pour l’inviter à  notre dernière réunion que nous souhaitions ouvrir aux équipes pédagogiques et vie scolaire.

En mai 2014, Peggy RAISON (CPE du collège de La Brède) est donc venue à Pellegrue nous présenter les intérêts d’un tel projet et les préalables à sa réussite. Pour Sauveterre, ont participé à cette réunion Hélène AMANIEU professeur de français, Sébastien BUTTIGNOL assistant d’éducation, Sophie SERENA assistante sociale, Cécile GOUGEON infirmière de santé scolaire, Sabine CLOUET Conseillère principale d’éducation ainsi que Monsieur BRUANT , Principal adjoint.

Juin 2014 les dossiers de demande de subvention sont déposés par les 3 établissements auprès de l’ARS  Aquitaine (Agence Régionale de Santé) et du CG 33 afin de mettre en place un stage proposé par l’association Génération Médiateurs.

Octobre 2014 un budget assez conséquent a été alloué

Novembre 2014 les dates du stage sont arrêtées lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 janvier 2015