S.E.G.P.A.


Une SEGPA     (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille les jeunes de la 6e à la 3e ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire. Intégrée dans un collège, chaque classe regroupe un petit groupe d'élèves (16 au plus) pour individualiser le parcours de chacun.


 

 Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents de 12 à 16 ans, présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.

 

Elle dispense une formation générale, technologique et professionnelle permettant l'accès à une qualification professionnelle de niveau V.

 

 En 6e et 5e SEGPA, les élèves suivent un enseignement général et préprofessionnel et, à partir de la 4e , un enseignement professionnel menant vers une formation qualifiante de niveau CAP.

 

En fin de troisième, les élèves passent le Certificat de Formation Générale (C.F.G.), et, pour ceux qui le souhaitent et en ont les capacités, le passage du Brevet des collèges version professionnelle est proposée.

 

 Un certain nombre d'élèves à la fin de leur scolarité en SEGPA intègrent les lycées professionnels pour terminer la préparation au CAP, ils peuvent aussi effectuer une formation en alternance dans un centre de formation d'apprentis (CFA)

 

L'enseignement général est dispensé par un professeur des écoles spécialisé,

les autres disciplines sont enseignées par les professeurs classiques du collège l'enseignement professionnel par un professeur de lycée professionnel.

 

L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.