Séance du 31 mai 2017

Compte rendu séance de clôture du conseil départemental jeune

Mercredi 31 Mai 2017

 

 

Quand nous sommes arrivés et remis par commission nous avons finis nos projets respectifs puis nous avons réfléchi à une mise en scène pour présenter notre projet face aux autres commissions et au président du CDJ. Nous avons opté pour une présentation plutôt sobre avec 2 présentateurs et 6 autres jeunes pour présenter ce que l'on a fait pendant les 5 séances. Nous avons répété nos textes respectifs avant d'aller manger.

 

Nous sommes donc allez manger en espérant que tout ce passe bien. A la fin de notre repas nous avons (encore une fois) répété nos rôles dans l’amphithéâtre où nous allions passez devant tout le monde. Ensuite nous avons écouté un discours de Mr.Matthieu Rouveyre, Président du Conseil Départemental Jeune, avant d'écouter les projets et réalisations des autres groupes :

 

-Groupe sport et santé 1: a réalisé un court métrage.

 

-Groupe sport et santé 2: a aussi réalisé un court métrage.

 

-Groupe jeunesse et culture: a réalisé 2 tableaux avec des artistes de street arts.

 

-Groupe Développement Durable: a réalisé un livre avec le cycle des plantes qu'ils avaient planté sur un des balcons du département.

 

-Groupe solidarité et lutte contre la discrimination 1: a réalisé un jeu de cartes pour tester leurs amis sur leurs connaissances historiques sur les conditions de la femme.

 

-Groupe solidarité et lutte contre la discrimination 2: a réalisé un livre relatant leurs histoires respectives.

 

-Groupe Média et usage numérique: a créé des minis robots écrivains ; ces robots n'étaient pas vraiment écrivains car ils ne pouvaient que tracer des lignes.

 

Et pour finir,

- Le groupe Citoyenneté Européenne et relation Internationale : nous avons fait que chaque abonné à la page Facebook du CDJ reçoive une notification à chaque fête d'un pays européen disant « Aujourd'hui c'est la fête nationale de … pays » Notre projet ayant aboutie nous vous invitons à vous abonner à la page Facebook.

 

Merci de m'avoir élu cette année

et je remercie nos animateurs d'avoir étaient si patient !!!

Votre conseiller,

 

Tom POUJON--BENEY

Séance du 15 mars 2017

 

Compte rendu séance d’ouverture du conseil départemental jeune

Mercredi 15 Mars 2017

 

A notre arrivée au Conseil Départemental de Bordeaux, nous nous somme remis par commission, malgré le retard des collèges de Sauveterre, La Réole, Monsegur et le Pian-sur-Garonne.

Les commissions avaient commencé sans nous et donc je sais approximativement se qu'ils ont fait. Donc ils ont dressé une liste des fêtes, de certain proverbes des pays de l'Europe,

L'après midi, après notre repas, nous avons continué et fini la liste des pays de l'Europe après nous avons imaginé une vidéo pour expliqué ce qu'es l'europe

 

Tom Poujon—Beney 

Séance du 18 Janvier 2017

Compte rendu séance d’ouverture du conseil départemental jeune

 

Mercredi 18 janvier 2017

 

Le matin, à notre arrivée à Mériadeck, nous nous sommes remis par commission et sommes partis dans des salles au coeur du bâtiment principal pour retravailler nos projets respectifs.

 

Finalement, après 1 heure de réflexion, nous avons opté pour un format plus interactif, car nous avons plutôt décidé que tous les abonnés à la page Facebook du Conseil Départemental, recevront une notification indiquant une des fêtes importantes des 28 états composant l'Union Européenne.

 

L'après-midi mes collègues et moi-même sommes partis à la maison de l'Europe à Bordeaux, là-bas nous y avons rencontré des européens faisant leur service civique en France: un espagnol, une grecque, deux françaises, deux ukrainiennes et une lituanienne. Nous leur avons posé des questions pour mieux comprendre comment fonctionne leur pays et leurs traditions.

 

Après cela, nous sommes rentrés à Mériadeck et nous sommes quittés, en attendant la suite de notre projet.

 

Prochaine réunion le 15 mars 2017

 

 

Votre Conseiller Départemental Jeune

Tom POUJON-BENEY

Séance du 30 Novembre 2016

Compte rendu séance d’ouverture du conseil départemental jeune

 

Mercredi 30 Novembre 2016

 

 

 A notre arrivée au Conseil Départemental de Bordeaux, nous avons été à l’amphithéâtre où une présentation de tous les conseillers départementaux jeunes et leurs rôles auprès du Conseil adulte a été réalisée par le Président M. Gleyze.

Ensuite, les élus des commissions : Développement Durable, Sport et Santé, Média et Usage numérique, et Citoyenneté Européenne (dont je fais parti) ont assisté à une pièce de théâtre sur le thème du harcèlement.

Nous avons ensuite déjeuné et peu après nous sommes allés prendre des photos individuelles et collectives pour le Conseil Départemental.

 

Après cela nous sommes allés à l’hémicycle où l’on nous a regroupé par commission afin de créer un projet.

Après mûres réflexions, notre commission, Citoyenneté Européenne, décida de présenter notre projet au comité de validation (ensemble d’élus qui valident les projets menés par chaque commission).  Notre  projet étant de créer un calendrier où chaque mois il y aurait un pays de l’union Européenne avec ses traditions, ses fêtes… qui pourrait servir dans différents cours aux collégiens.

 

Nous nous sommes quittés sur ces réflexions

 

 

 

Votre Conseiller Départemental Jeune Tom POUJON BENEY