5°5 - Classe à projet : Les Etrusques


En cette année scolaire 2019-2020, les élèves de la classe de 5ème5 ont le privilège de participer à un projet pour lequel une heure dédiée apparaît dans leur emploi du temps.

 

L’une des finalités de ce projet est l’édition d’un ouvrage qui sera illustré de travaux d’élèves.

Mme Natacha Lubtchansky-Riffaud, professeure d’archéologie et d’histoire de l’art de l’université de Tours, spécialisée dans l’étude de la civilisation étrusque, est à l’initiative de ce projet et met en œuvre la rédaction de ce livre destiné à la jeunesse et intitulé, provisoirement,  "Les Étrusques racontés à ma fille".

 

Elle a sollicité la contribution de deux collèges, Robert Barrière à Sauveterre, et Jules Ferry à Langon.

Elle est déjà intervenue l’an passé et reviendra donc voir nos élèves, et leur permettre de suivre de petites conférences universitaires…

 

L’entreprise a déjà donné lieu à une exposition par les 6ème2 de très belles et intrigantes statuettes votives en juillet 2019 au collège (voir le diaporama).

 

Cette année 2019 marque le retour d’un voyage scolaire en Italie (février 2020), pour lequel des élèves comme les latinistes ou ceux de cette classe à projet trouveront, nous l’espèrons, un sens tout particulier.

 

Le projet est piloté par M.Magnani, professeur d’arts plastiques.


Découvrez le padlet de présentation du projet