Collège au cinéma


Le projet Collège au cinéma est reconduit cette année encore et concerne le niveau de 3ème.

Vous trouverez ici les informations de base concernant les différentes projections auxquelles les élèves participeront cette année.

N'oubliez pas de télécharger les documents d'aide à l'analyse des oeuvres cinématographiques.


Sortie prévue le vendredi 16 mai à 9h30 au cinéma Eden de Monségur

 

De Jeff Nichols
Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Sam Shepard et Reese Witherspoon
Genre Thriller/Drame
Résumé: Ellis et Neckbone, 14 ans, se rendent un matin sur une île située entre deux bras du Mississippi où ils ont découvert un bateau déposé dans un arbre par une ancienne crue du fleuve. Hélas, un certain Mud occupe déjà les lieux. L’inconnu, qui se révèle être le meurtrier en fuite du compagnon de son ex- amante Juniper, leur demande de le ravitailler en vivres en échange de « son » bateau. Malgré les réticences de Neck, l’esprit romantique d’Ellis s’enflamme, et le jeune adolescent accepte d’aider celui qui incarne à ses yeux l’amour absolu. Manière également pour lui de surmonter le divorce annoncé de ses parents et ses propres difficultés à séduire May Pearl, une lycéenne dont il est épris.

 

Télécharger
Dossier pédagogique "Mud"
Mud de Jeff Nichols.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Sortie prévue le vendredi 27 janvier à 9h30 au cinéma Eden de Monségur

 

De Claude Autant-Lara
Avec Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès 
Genre Comédie dramatique
Résumé: Sous l'Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l'autre bout de Paris quatre valises pleines de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux. Au terme de leur périple, Martin découvrira que Grandgil est un peintre connu qui s'est offert le luxe d'une petite aventure. Ils finiront par se faire arrêter et Martin paiera seul le prix de cette traversée.

Sortie prévue le jeudi 3 Novembre à 9h30 au cinéma Eden de Monségur

 

Récit autobiographique d'animation réalisé par Laurent Boileau et Jung Sik-Jun

Sortie: Juin 2012

 

 

Résumé: Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.

Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...
Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.