CONCOURS CITOYENNETÉ EUROPÉENNE 2015

les textes 2015

Télécharger
GUNNAR STAALESEN
NORVEGE
Texte Staalesen pour Bordeaux 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 20.7 KB
Télécharger
YIGIT BENER
TURQUIE
texte 2015 de Yigit Bener Europe_YBener.
Document Adobe Acrobat 436.9 KB

PROJET DU COLLÈGE EN BAS DE PAGE

la remise des prix sur TV7 (min 5:08)

Présentation du concours

PHOTOS CCE Villenave Chambery 008Deux écrivains d'Europe, proposés par les organisateurs, rédigent un texte. Ils y exposent leur manière de vivre et de voir l'Europe, comment ils concilient leur attachement à leur ville, leur région d'origine, leur lieu de vie, à leur nation, à leur Etat dans l'espace européen.
Ce texte rédigé en français, et traduit dans les langues des collèges européens participants, est disponible le 1er décembre de chaque année.

Entre le 1er décembre et le 18 mars, collégiens et enseignants en français, histoire, géographie entre autres matières, travaillent ces textes, les confrontent, les exploitent.

A l'occasion de la Semaine nationale d'éducation contre le racisme (troisième semaine de mars en France), les deux auteurs sont invités dans les collèges durant deux semaines entre le 18 mars et le 29 mars.


 Durant une journée, ils sont alors les hôtes de chaque collège participant, suivant un programme élaboré par ces derniers. Ils rencontrent les classes, répondent aux questions préparées avec les enseignants sur leur œuvre,IMG-20120402-00658 leur pays, leur biographie. Ils peuvent également participer à d’autres types de rencontres tournées vers le grand public.

Suite aux rencontres avec les auteurs, les élèves sont ensuite invités à rédiger leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont pré-selectionnés par les collèges et remis avant le 15 mai aux organisateurs.
Un jury composé des représentants du Conseil Général, de France-Libertés Gironde et de l'Inspection d'Académie se réunit dans les quinze jours qui suivent.
Début juin, une remise officielle de prix a lieu en présence du Président du Conseil Général de la Gironde et de l'Inspecteur d'Académie.

 

Qui peut y participer ?

 Le concours est ouvert aux collèges du Département de la Gironde déjà engagés dans des programmes, des partenariats ou des appariements européens. Depuis 2005, les établissements secondaires de même nature issus de la Communauté Européenne peuvent également y participer.

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
Fermez le lecteur

Deux auteurs pour le Concours 2014-2015

 

 Gunnar STAALESEN (Norvège)

Staalesen couleur Web

Né à Bergen, en Norvège, en 1947. Il crée en 1975 le personnage du privé Varg Veum, qu’il suivra dans une quinzaine de romans, rencontrant un vif succès puisqu’ils se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires en Norvège.

Le roman de Bergen, en 6 volumes, est venu confirmer qu'il est aussi un grand romancier au sens classique du terme.

 L’enfant qui criait au loup est le 10 ème opus consacré à Varg Veum  

 

 

  Yiğit BENER (Turquie)

yigit-bener-11-1 web

Né à Bruxelles en 1958, Yigit BENER grandit entre la France et la Turquie. Il vit à Istanbul depuis 1990 et exerce la profession d'interprète de conférence à un très haut niveau (ONU, Union Européenne, Républiques Française et Turque). Il est également professeur à l'Université d'Istanbul et d'Ankara.

Il a publié quatre romans dont "Le Revenant" -Prix du Meilleur Roman en Turquie en 2012- à paraître en traduction française chez Actes-Sud en 2015, un recueil de nouvelles "Autres Cauchemars" (Actes-Sud 2010).

Il a traduit en turc de nombreux ouvrages dont "Voyage au bout de la Nuit" de Céline (Prix de la Meilleure Traduction) et « Quai Ouest » de Koltès.

 

Téléchargez la plaquette qui présente les textes et les établissements récompensés en 2013/2014, et qui revient plus en détail sur le principe et le fonctionnement de ce concours (format Acrobat PDF 12 Mo).


Les priorités énoncées en matière de coopération internationale et décentralisée, les outils mis ou à mettre en place contribueront à favoriser des échanges interculturels plus équitables. Cette politique menée en concertation avec les autres collectivités françaises et européennes, devrait participer à moyen et long terme à la facilitation des conditions d'existence des citoyens.

Contacts

Pour en savoir plus, contactez la Mission de Coopération Décentralisée au 05 56 99 35 94.

Ecoutez Gunaar Staalesen qui présente sa ville

Yigit Bener nous parle de la vision Turque de l'Amérique

Yigit Bener nous parle de l'écriture

Vidéo pour "yigit bener"

écouter à partir de 5min30 jusqu'à 12 min





La préparation  2015




La préparation des élèves de quatrième et troisième s'est déroulée dans l'établissement lors de trois regroupements avec les enseignants impliqués dans le projet afin d'approfondir les connaissances sur le sujet et mener une réflexion commune sur les questionnements soulevés par les textes proposés par les auteurs : Yigit BENER et Gunaar STAALESEN


Les élèves de cinquième font un travail de recherche et écriture au CDI encadrés par Mme Jaït afin de concevoir et élaborer une exposition de 4 panneaux thématiques présentant l'histoire, la géographie et la culture de la Norvège et de la Turquie, tout comme l’œuvre et la biographie des auteurs.


Nous avons donc décidé de faire trois rencontres thématiques encadrées par un enseignant et organisées comme suit :


-1ère rencontre. Le style littéraire des auteurs, par Mme Amanieu


-2ème rencontre. La géographie et l'histoire de la Norvège et de la Turquie, par Mme Raffin


-3ème rencontre. La biographie des auteurs, par M.Bezanilla



Les rencontres se font dans les salles disciplinaires le jeudi de 13h à 14h.




A l'issue des ateliers, les élèves préparent des questions sur les sujets traités. Ces questions seront mises en commun lors d'une dernière rencontre et réparties pour que plus grand nombre d'élèves puisse participer au dialogue avec les auteurs.

 

La rencontre du 17 Mars





8h30 Les élèves se regroupent dans le hall pour l'appel et se dirigent vers la mairie accompagnés par les enseignants ( Mme Amanieu, M.Bezanilla, Mme Raffin)


9h45 Les auteurs et la délégation du CG arrivent directement à la Mairie, accueillis par M.le Maire, les représentants de la Commune et les Chefs d’Établissement


9h Début de la rencontre. Questions réponses avec les élèves


10h 15 / 10h30 Fin de la rencontre


10h30 / 11h 45 Départ des élèves vers le collège avec les enseignants.


11h 30 Accueil de la délégation au collège. Visite du collège et de l'exposition au CDI avec Mme Jaît


12h Repas


13h Départ de la délégation vers Monségur

Article Sud Ouest

Mardi matin, Les écrivains turc et norvégien Yigit Bener et Gunnar Staalesen ont rencontré les élèves du collège Robert Barrière dans le cadre du concours de citoyenneté européenne. Organisé conjointement par le Département, l'académie de Bordeaux et l'association France-libertés Gironde, cette épreuve se déroule pendant la Semaine nationale d'éducation contre le racisme. Outre son aspect éducatif et culturel, de part les échanges avec les auteurs, ce concours est unique en Europe.

Treize rencontres girondines

Cette entrevue entre les élèves sauveterriens et les deux écrivains a été la première d'une série de treize rencontres avec les collégiens girondins auxquelles s'ajouteront deux débats ouverts au grand public.


Yigit Benner et Gunnar Staalesen ont été invités à rédiger un texte où ils exposent leur manière de vivre, de concevoir l'Europe, la manière dont ils conçoivent l'attachement à leurs patries, leurs villes, leurs régions d'origine respectives dans l'espace européen. Ce texte, rédigé dans la langue de Molière, est également traduit dans la langue des différents établissements scolaires participant à travers l'Europe. Comme pour chaque édition, les collégiens en disposent depuis la fin de l'année précédente afin de travailler dessus avec leurs enseignants de français, d'histoire et de géographie.

Des questions sur l'Europe


Et chaque année, au mois de mars, c'est la rencontre entre les auteurs et les élèves des établissements. Pendant deux heures et demie, Yigit Bener et Gunnar Staalesen ont répondu au questionnaire préparé par les gamins et leurs professeurs. Des questions portant sur l'Europe. En particulier sur leur opinion sur l'appartenance ou non de la Norvège et de la Turquie à l'union européenne. Sachant que les deux pays ne font pas partie intégrante de l'union pour des raisons différentes mais en sont malgré tout proches, selon les deux écrivains. Puis ils ont dû décrire la vie, les coutumes, les spécialités gastronomiques, la vision de la femme et sa place dans la société turque ou la montée du néonazisme, suite aux derniers récents attentats.


Les enfants leur ont enfin demandé de lire un bref passage de leurs ouvrages respectifs dans leurs langues maternelles. Puis ce fut au tour de questions plus personnelles sur leur métier d'écrivains.


Patrick Izaute